Test et comparatif des meilleurs micro sans fil pour Youtuber

meilleurs micro sans fil pour Youtuber
⌛ Temps de lecture : 11 minutes

J’ai testé plus de 20 microphones sans fil différents au fil des années et j’ai actuellement 13 kits audio sans fil différents dans mon studio. Je les ai utilisés au fil des années pour divers usages, mais dans cet article je veux me concentrer sur les cinq microphones les plus répandus que vous verrez lorsque vous achèterez une unité audio sans fil. Nous allons examiner Hollyland, Comica, DJI, Rode et Shure.

Nous comparerons ces cinq meilleurs microphones les uns aux autres. J’espère que cela vous aidera à gagner beaucoup de temps et d’argent pour prendre votre décision d’achat sur le micro qui vous convient.

Hollyland Lark M2

Ceci est un test audio avec le kit audio sans fil Hollyland Lark M2. Nous utilisons le micro interne pour enregistrer ce test et envoyons l’audio directement dans la caméra.

Au moment d’écrire cet article, le Hollyland Lark M2 coûte 165 euros sur Amazon. C’est un prix exceptionnel pour ce que vous obtenez avec ce microphone. Tout d’abord, vous obtenez une qualité audio incroyable.

J’ai été tellement surpris quand j’ai acheté ce micro pour la première fois. J’avais vu différents créateurs l’examiner sur YouTube, nous voulions donc le tester chez Up2fame et voir s’il sonnait vraiment bien. J’étais sceptique à cause de sa petite taille, mais honnêtement ce truc sonne incroyablement bien. C’est un design très compact qui le rend facile à transporter, il est très léger. Il est livré dans un petit chargeur très élégant. Vous obtenez aussi ce petit étui de transport pour tous les accessoires.

Mon accessoire préféré est de loin le récepteur pour appareils mobiles. J’ai un iPhone 15 Pro Max qui utilise une entrée USB-C et ce qui est incroyable avec ce petit récepteur, c’est que vous n’avez pas besoin d’utiliser le récepteur standard de la caméra et de le connecter comme une sorte d’adaptateur. Ce n’est pas comme ça, ceci est lui-même un récepteur donc vous pouvez utiliser ce petit appareil ici et le microphone pour capturer votre audio. Je pense que c’est une solution incroyablement compacte. Littéralement, si vous avez ces deux choses ici, si vous avez cet émetteur et ce récepteur pour votre appareil mobile, vous pouvez capturer la qualité sonore que vous entendez en ce moment à partir de ce système de micro ici sur votre appareil mobile.Je pense que c’est une excellente option pour la plupart des gens.

Les deux seuls inconvénients que je vois avec ce système de micro sont : premièrement, il manque un peu de fréquences basses, donc si vous avez une voix vraiment chaude et grave, vous ne capterez pas autant les fréquences basses. De plus, vous n’obtenez pas d’enregistrement audio interne, donc ces émetteurs n’ont pas de mémoire intégrée. Vous n’avez donc pas de sauvegarde secondaire interne pour votre audio si vous perdez le signal audio, vous perdez simplement cet audio, vous n’avez pas de sauvegarde, ce qui est un peu dommage.

J’adore le son de ce micro, je pense que c’est un très bon système pour 165 euros. Ce sera vraiment difficile à battre.

Comica Blink 500 Pro XB2

Comica Blink 500 Pro XB2

Nous utilisons le micro interne pour enregistrer ce test et envoyons l’audio directement dans notre caméra. En juin 2024, nous avons acheté cette unité pour 184 euros et avec ce prix de 184 euros, vous allez obtenir pas mal d’accessoires, ce qui est super.

Vous allez obtenir deux micros-cravates, ce qui est génial. C’est parfait si vous voulez mettre un micro-cravate à une personne pour une interview ou si vous faites un travail de production professionnelle, vous pourriez ne pas vouloir utiliser le microphone interne comme nous le faisons pour tous ces tests, vous pourriez vouloir un micro-cravate et ceci est livré avec deux micros-cravates ainsi qu’un câble TRS et TRRS pour se connecter aux smartphones et aux caméras.

Vous obtenez la bonnette anti-vent que nous utilisons pour enregistrer en ce moment, c’est une jolie petite bonnette anti-vent pelucheuse et nous utilisons les bonnettes anti-vent sur tous ces microphones juste pour avoir une comparaison optimale et équitable entre tous.

Et puis vous obtenez aussi le câble de charge. Donc beaucoup de super accessoires, c’est génial. J’adore que vous obteniez tout ça avec le Comica.

Il y a quelques inconvénients ici. Je déteste la taille de ce boîtier, il est vraiment énorme et je pense qu’ils auraient pu le faire beaucoup plus petit.

C’est de loin le plus gros boîtier de cette liste. Donc si vous êtes quelqu’un qui aime la portabilité et voyager beaucoup, et que vous aimez avoir des choses vraiment compactes à transporter pour pouvoir emporter plein de choses différentes, ceci va prendre beaucoup de place dans votre sac. Je déteste vraiment sa taille.

Un autre inconvénient serait que ce micro n’est pas très sensible au son et j’ai remarqué en faisant tous mes tests que c’était le micro pour lequel je devais augmenter le plus le gain d’entrée sur ma caméra.

Donc chaque fois que vous devez faire ça, vous allez augmenter votre niveau de bruit général ou la quantité de bruit ou de sifflement que vous entendez dans votre image.

Donc ce micro pourrait ne pas être le meilleur pour les gens qui doivent être un peu plus éloignés de leur microphone, par exemple si je voulais l’accrocher sous ma chemise jusqu’à ma poitrine ou quelque chose comme ça, ou l’avoir un peu plus bas et s’il n’était pas dans cette position optimale juste à côté de ma bouche, alors vous allez introduire pas mal de sifflement dans votre image.

C’est juste quelque chose dont vous devez être conscient.

Globalement, la qualité sonore est correcte. Vous obtenez un son décent si vous êtes vraiment capable de baisser le gain et d’approcher le micro très près de votre voix, mais je dirais que c’est dans le bas de gamme de la qualité sonore. Pour notre note globale, je vais devoir lui donner un C- malheureusement.

Je voulais vraiment aimer le système Comica mais je pense que le boîtier de charge vraiment grand associé à une qualité sonore pas si bonne lui donne un score plus bas pour moi.

DJI Mic 2

En 2024, le kit Mic 2 coûte 321 euros et avec ça, vous allez obtenir deux émetteurs sans fil ainsi qu’un récepteur et quelques accessoires. Quelques avantages de ce système sont d’abord que j’aime vraiment le boîtier. C’est un design de boîtier très robuste, c’est un bon emballage, il se charge via USB-C comme le reste des boîtiers ici, mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans ce boîtier que j’aime vraiment et vous obtenez aussi des adaptateurs pour USB-C et Lightning.

Donc un bon petit boîtier, vous pouvez l’emporter n’importe où et il semble vraiment solide, vraiment robuste, comme si vous pouviez le faire tomber d’une falaise et que cette chose survivrait quand même d’une manière ou d’une autre.

J’aime aussi beaucoup la qualité sonore du système DJI Mic. Je pense qu’il sonne très bien pour ma voix en particulier, mais aussi pour beaucoup de tests que j’ai vus en ligne et d’autres personnes, et les fois où j’ai dû mettre un micro à quelqu’un avec ce kit DJI, à chaque fois je pense qu’il sonne vraiment bien, que ce soit le microphone interne ou si c’est un microphone externe comme un micro-cravate que vous pouvez ajouter à ces unités.

C’est le premier micro de notre liste qui a un enregistrement intégré, donc vous pouvez appuyer sur enregistrer sur l’émetteur.

Je vais le faire maintenant et on entend une petite vibration et je vois un indicateur rouge et maintenant nous enregistrons l’audio directement dans le microphone. Donc nous avons une sauvegarde intégrée si mon signal sans fil devait être coupé maintenant pour une raison quelconque, si le récepteur devait mourir ou si je devais perdre le signal d’une manière ou d’une autre, j’ai maintenant une sauvegarde intégrée de mon audio directement sur l’émetteur et c’est une énorme victoire pour moi personnellement.

Si je fais un travail de production professionnel, j’ai besoin que mes systèmes de micro aient la capacité d’avoir l’enregistrement intégré aussi, sinon je ne me sens pas confiant en me fiant entièrement à ce signal sans fil.

De plus, avec cette fonction d’enregistrement interne, vous pouvez enregistrer de l’audio 32-bit float, ce qui est juste un format audio de très haute qualité qui préserve une tonne de données dans votre fichier audio. Donc quand c’est activé, vous n’avez vraiment pas à vous soucier beaucoup de vos niveaux audio qui saturent du tout, ou même si vous enregistrez votre niveau audio un peu trop bas, vous pouvez augmenter ce niveau audio en post-production sans introduire trop de bruit.

Donc le 32-bit float, c’est une énorme victoire, c’est un excellent format audio, donc j’adore que le système DJI Mike 2 ait le 32-bit float.

L’adaptateur multi-interface pour caméra DJI Mike 2. C’est un morceau de technologie vraiment cool qui vous permet de visser le récepteur. Vous attachez en quelque sorte le récepteur à un petit adaptateur ici et maintenant vous pouvez envoyer le signal de votre émetteur directement au récepteur sans avoir besoin de brancher un câble audio 3,5 mm à la prise de votre caméra.

Actuellement, c’est seulement limité au système de caméra Sony et pas même à chaque caméra Sony, seulement aux caméras Sony qui ont cette option de griffe multi-interface intelligente. Donc actuellement j’enregistre avec mon Sony A1 comme source audio et il a cette fonctionnalité, donc je suis capable d’utiliser cet adaptateur multi-interface avec ce système et c’est vraiment cool.

J’adore chaque fois que vous pouvez simplement rendre le processus d’enregistrement audio ou d’enregistrement vidéo plus facile et plus simplifié, c’est une grande victoire à mon avis. Donc bravo à DJI pour avoir pensé à ce genre de choses.

Je pense que ma principale plainte avec le système DJI est que le kit de base ne vient pas avec de microphones-cravates. Donc si vous vouliez utiliser une configuration de micro-cravate et que vous vouliez mettre un micro à quelqu’un d’une manière plus professionnelle et pas seulement utiliser le microphone interne, vous allez devoir acheter quelques accessoires supplémentaires et des microphones supplémentaires, et les micros DJI qui sont faits avec ce kit en tête coûtent environ 37 euros chacun.

L’augmentation de 74 euros de votre prix vous met autour de 395 euros si vous voulez juste un ensemble de micros-cravates. Ils n’incluent pas non plus cet adaptateur multi-interface, donc c’est 32 euros supplémentaires, donc vous êtes autour de 430 euros, presque 460 euros. Si vous n’avez pas besoin de ces choses, alors génial, 321 euros pour ceci est une affaire incroyable, mais si vous en avez besoin, je peux voir un cas où cela pourrait être frustrant pour certaines personnes.

La qualité audio est vraiment bonne, j’adore toutes les fonctionnalités de ceci, mais je pense que pour beaucoup de gens qui sont des créateurs professionnels, vous allez vouloir ces micros-cravates et cela va augmenter votre coût global.

Rode Wireless Pro

Rode Wireless Pro

Le Rode Wireless Pro en 2024 coûte 367 euros et contrairement au DJI Mike 2, vous obtenez tous les accessoires dont vous auriez besoin pour faire fonctionner cette chose avec ce total de 367 euros. Vous obtenez deux émetteurs, un récepteur, deux micros-cravates, les bonnettes anti-vent, les câbles, les chargeurs, l’étui de transport, vous obtenez tout. J’adore que vous obteniez tout pour 367 euros et vous avez juste le coût initial de, oui c’est un peu plus cher que le reste des choses sur notre liste jusqu’à présent, mais avec le total de 367 euros vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour plusieurs types de scénarios audio.

Ce micro sonne vraiment bien, je le mettrais dans le haut de gamme des microphones de cette liste. Je pense qu’il a un son vraiment riche pour les fréquences hautes et basses et les fréquences moyennes où les voix ont tendance à se situer sonnent aussi vraiment bien. Vous avez aussi la capacité d’enregistrer en interne sur ces émetteurs, donc vous avez cette sauvegarde intégrée similaire au système DJI Mike 2.

Je pense que c’est une énorme victoire, j’adore avoir la fonction d’enregistrement intégré et certains des autres produits de Rode ont un enregistrement intégré et le Rode Wireless Pro le fait et à mon avis le fait le mieux parce que vous pouvez aussi faire du 32-bit float.

Avec ce 32-bit float en interne, vous allez obtenir la plus haute qualité audio possible de cette petite unité. Quelques inconvénients du système ou des choses que j’aimerais voir améliorées sont qu’éventuellement, j’aimerais voir un menu à écran tactile comme le DJI a. J’adore l’écran tactile DJI, vous pouvez en quelque sorte intuitivement balayer certains des paramètres et le module récepteur du Rode Wireless Pro n’est pas très intuitif,

il est vraiment limité en ce qui concerne ce que vous pouvez faire sur le récepteur. Vous devez faire beaucoup d’ajustements aux microphones et au récepteur sur l’application Rode Central. Je n’ai rien contre l’application et je l’utilise tout le temps, mais j’aimerais vraiment avoir la possibilité de faire les ajustements directement sur les unités comme vous pouvez le faire avec le système DJI, mais actuellement la plupart des ajustements que vous devez pouvoir faire sont faits dans l’application elle-même, donc c’est juste quelque chose que j’aimerais voir amélioré à l’avenir.

Donc pour la valeur globale, je vais donner un A, pas nécessairement un A+ parce qu’il y a des choses que j’aimerais voir faites différemment à l’avenir de ce système, pas un A- non plus parce que je pense que c’est un très bon microphone. Il y a même des choses qu’il fait dont nous n’avons pas parlé comme le support pour le timecode, ce qui est une chose géniale pour les cinéastes. Si vous êtes un cinéaste et que vous utilisez déjà le timecode, c’est un excellent système que vous pouvez examiner. Donc dans l’ensemble, j’adore simplement le système Rode Wireless Pro.

Shure Move Mic

Shure Move Mic

Parlons d’abord de certains des avantages de ce système audio. Tout d’abord, il y a une tonne de personnalisation audio sur le récepteur que vous pouvez faire, c’est fou. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Vous pouvez ajouter de la réduction de bruit, vous pouvez ajouter un compresseur, un égaliseur, des filtres passe-haut, il y a même des modes préréglés pour une réponse d’égalisation plate ou peut-être que vous êtes un chanteur et que vous chantez, ou il y a même un mode de parole si quelqu’un parle,

il y a tous ces différents préréglés. J’adore simplement la personnalisation que vous pouvez faire directement depuis le récepteur et vous pouvez aussi le faire depuis leur application. Donc leur application est vraiment solide, elle s’appelle l’application Shure Motive et il y a juste une tonne de personnalisation et de flexibilité pour faire sonner cela exactement comme vous le voulez.

Mais voici où je suis vraiment conflictuel. On pourrait penser que pour 460 euros, vous obtiendriez un microphone bien meilleur et je ne sais pas pourquoi, il ne sonne pas du tout bien pour moi. Je veux dire, quand je le compare à certaines des autres options, même l’option la plus économique, le Hollyland, je pense qu’il sonne beaucoup plus clair, beaucoup plus net que ce microphone. Celui-ci sonne un peu boueux.

Je pense que c’est clair quand vous le comparez même aux systèmes haut de gamme comme le Rode et le DJI Mike 2, ceux-là sonnent beaucoup, beaucoup mieux. Donc oui, il y a beaucoup de flexibilité pour régler en quelque sorte votre égaliseur et vos compresseurs et tout ça, mais beaucoup de gens ne veulent pas s’embêter avec ça, ils veulent juste un son vraiment bon directement de la caméra et ce microphone ne fournit pas ça pour moi.

Vous n’obtenez pas non plus d’enregistrement interne de l’émetteur, donc si votre signal coupe pour une raison quelconque, vous n’avez pas de sauvegarde intégrée. Vous n’obtenez pas non plus de format audio 32-bit float, ce qui est un gros inconvénient.

Ces micros sont aussi extrêmement légers et petits, donc vous pourriez voir ça comme un avantage, mais pour moi ils semblent presque creux, comme s’il n’y avait rien dedans. Je ne sais même pas ce qu’il y a dedans, y a-t-il un microphone là-dedans ? J’espère bien que oui car je m’entends, donc oui il y a un microphone, mais on dirait qu’il n’y a rien, comme si vous pouviez le faire tomber et qu’il se briserait.

J’avais de si grands espoirs pour ce système Shure parce que Shure est une entreprise si réputée et ils ont fait certains des meilleurs microphones de tous les temps comme le Shure SM7B et SM7DB. Ce sont deux des microphones de podcast les plus populaires et même aujourd’hui, nous adorons utiliser les produits Shure, mais en ce qui concerne ce microphone, je ne pense pas que ce soit la meilleure option pour la plupart des gens.

La valeur globale que je donnerai à ceci est un C-. Donc similaire au système Comica et la raison pour laquelle ils sont à égalité est que même si je pense que le Comica sonne un peu mieux, je pense qu’il y a beaucoup plus de personnalisation et une bien meilleure interface d’application avec le système Shure Move Mic.

Conclusion

Ce sont tous les micros de notre liste. Encore une fois, ces micros sont très populaires en ce moment, beaucoup de gens les utilisent pour leurs vidéos YouTube ou leur travail de production professionnelle, donc vous devez décider par vous-même lequel vous convient.

D’après mon expérience, honnêtement, le système de micro Shure sonnait le pire pour moi et c’était le plus cher. Je ne sais pas pourquoi c’est le cas, mais je n’ai tout simplement pas aimé la qualité sonore du système Shure directement de la caméra. Vous pouvez en quelque sorte l’égaliser et l’amener à un niveau plus utilisable, mais à mon avis, le micro Rode sonnait le mieux, suivi de très près par le système DJI et le Hollyland était aussi vraiment bon.

4.5/5 - (2 votes) - Cet article vous a été utile ? Notez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *